Préservation de l’Eau et de l’Environnement
Une stratégie de préservation globale de la ressource en eau
L’Aveyron possède un patrimoine naturel d’une grande richesse, très largement marqué par les activités humaines qui ont permis des évolutions harmonieuses de nos paysages. Ces milieux restent néanmoins fragiles, notamment en vue du changement climatique et de la diminution des ressources en eau.
C’est pourquoi, l’accompagnement de la Mission Préservation de l’Eau et de l’Environnement d’Aveyron Ingénierie (MPEE), composée de 10 ingénieurs et techniciens spécialisés, participe au maintien des équilibres écologiques menacés et des différents usages (préservation de la ressource en eau, biodiversité, autoépuration des eaux, qualité des sols et de l’eau potable…).
Cette démarche ambitieuse d’Aveyron Ingénierie inscrit l’Eau et l’Environnement comme un des piliers de l’attractivité de notre territoire.
L’Eau et l’Environnement, piliers de l’attractivité de l'Aveyron
Cette expertise technique, administrative, règlementaire et financière, menée par la mission Préservation de l’Eau et de l’Environnement, permet d’apporter une aide à la décision pour les collectivités sur des projets structurels, ou des actions qui visent à une optimisation de la gestion des services, de l’exploitation et des investissements. Il s’agit également d’accompagner les adhérents dans l’organisation et la nouvelle structuration territoriale découlant du transfert des compétences « eau et assainissement ».
Ces actions s’inscrivent dans une synergie commune qui se veut être multi-partenariale et qui est définie dans un Contrat de Progrès entre Aveyron Ingénierie, le Département, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, l’État et la Banque des Territoires pour la période 2025-2030.
En complément de cette ingénierie publique, le Département soutient les opérations liées à la gestion durable de la ressource en eau.
- #Défi 3 Eau / Transition écologique
- #3.1 Eau potable
- #3.2 Assainissement collectif
- #3.3 Aménagements des rivières
Découvrir les actions menées par le Département
Une volonté de sécuriser l’alimentation en eau potable
Il est essentiel de garantir la même qualité de service à l’ensemble des Aveyronnais, assurer la sécurité quantitative et qualitative pour tous les approvisionnements en eau potable : enjeux économiques, humains et d’aménagement du territoire, ainsi que d’accompagner les collectivités dans l’optimisation de la gestion et l’organisation de leur service.
Dans le département, quelque 22 millions de m3 d’eau potable sont ainsi consommés annuellement. De l’Aubrac aux Grands Causses, en passant par les lacs du Lévézou, il existe environ 255 captages destinés à l’alimentation en eau potable, dont 93% sont souterrains (sources, puits et pompages) et donc 7% des eaux superficielles (rivières et barrages).
Le service est en outre très mobilisé dans les démarches de régularisation et protection des captages.
Carte - Localisation des captages AEP en Aveyron - Classement par taille
Lire la description de la carte
Cette carte présente la localisation des captages d'alimentation en eau potable (AEP). Elle illustre la pluralité de production des 255 captages présents sur le Département (de quelques m3 par jour plus de 10 000 m3/jour) et témoigne de la sensibilité de la ressource.
Tous les captages servant à l'alimentation en eau humaine doivent donc bénéficier d'une déclaration d'utilité publique (DUP) de protection, arrêté préfectoral instaurant la réalisation de travaux et la mise en place de trois niveaux de protection (immédiate, rapprochée et éloignée), dont les terrains sont dès lors grevés de servitudes affectant les usages. Ce sont des experts indépendants, hydrogéologues agréés en matière d'hygiène publique, qui définissent ces périmètres.
Ces procédures de protection, longues et complexes sont soumises à plusieurs procédures issues du Code de la santé publique, du Code de l’environnement et du Code de l’expropriation et Aveyron Ingénierie peut accompagner les MOA dans ces démarches.
Lire la description de la carte
Cette carte présente les gestionnaires de l'alimentation en eau potable (AEP). Actuellement, 17 syndicats (syndicat à vocation unique ou multiple, syndicat mixte…) gèrent plus des 3/4 du territoire départemental. La taille des syndicats est très variable (de quelques unités de distribution à plus de 50 communes et plus de 20 000 abonnés pour les plus importants du département.
Les autres autorités gestionnaires sont des collectivités (EPCI ou Communes).
Une production et distribution de l’eau potable à plusieurs échelles…
La gestion de l’eau est très hétérogène sur le Département. Il existe en effet :
- 17 syndicats d’eau potable, qui coordonnent les différentes étapes de la gestion de l’eau potable : captage, traitement et distribution. Deux syndicats SM Montbazens Rignac et SM des Eaux du Lévézou Ségala alimentent à eux seuls plus de 120 000 habitants.
- 78 Communes, qui gèrent elles-mêmes l’eau potable en régie (33 en intégralité et 45 en partie)
- 4 EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) exercent la compétence « eau potable » en Aveyron
Par ces actions, Aveyron Ingénierie montre sa volonté d’assister les communes et groupements de communes dans la préservation des ressources tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif.
En effet, la Mission Préservation de l'Eau et de l'Environnement accompagne les gestionnaires dans l’optimisation des services de l’eau, du changement de gouvernance (transfert de la compétence), pour faire face aux contraintes environnementales et au changement climatique, ainsi qu’aux évolutions techniques et juridiques (transposition de Directives européennes par exemple).
Lire la description du graphique
Le graphique présente la répartition des types de missions « eau potable » accompagnées par le service en 2023.
- 40% d'étude de faisabilité et de procédure
- 32,2% de Définition de programme et recherche MOE
- 6,9% d'assistance conseil administratif
- 6% d'assistance conseil technique
- 4,9% d'étude d'opportunité
- 4,9% d'élaboration du schéma directeur
- 4,4% Assistance conseil juridique
- 0,1% d'expertise
Le Département de l’Aveyron offre également un accompagnement financier sur des projets portés par les collectivités dans le domaine de l’eau potable : études (diagnostics, schéma…), travaux (nouveau captage, interconnexion…) et mise en place d’équipements (traitements, télégestion…).
En savoir plus sur les aides du Département
L’assainissement, un enjeu majeur pour notre territoire
La Mission Préservation de l’Eau et de l’Environnement d’Aveyron Ingénierie contribue au développement de la collecte et du traitement des eaux usées domestiques dans le respect des objectifs fixés par la Loi sur l’Eau et les recommandations du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Adour-Garonne.
Ceci est d’autant plus important au vu du dérèglement climatique qui se manifeste dans notre quotidien par des évènements de plus en plus marqués (inondations, sécheresses, tempêtes…) et qui va engendrer une diminution des débits des milieux récepteurs en période d’étiage. L’intérêt d’une bonne qualité de traitement des eaux usées est donc essentielle à la préservation des usages et de notre patrimoine naturel.
En effet, la MPEE permet d’apporter aux collectivités aveyronnaises, une assistance technique, administrative et réglementaire en matière d’assainissement collectif.
Cela concerne notamment un appui sur le choix des filières de traitement et sur l’exploitation des 477 stations d’épuration domestiques que compte le département en 2025.
Lire la description de la carte
Cette carte présente la répartition spatiale et la taille des stations d'épuration (en équivalent habitant) situées dans le Département de l'Aveyron. Le parc épuratoire très nombreux est majoritairement constitué de petites installations et de process ruraux. On distingue bien cependant les 4 pôles urbains que sont : le Ruthénois, Villefranche de Rouergue, St Affrique et Millau – Cf. graphique "typologie du parc des steps en Aveyron".
Lire la description du graphique
Le graphique présente les différents types de stations d'épuration utilisées dans le Département de l'Aveyron en 2023.
Le Parc d'épuration du Département est ainsi composé de :
- 156 filtres plantés de réseaux
- 121 filtres à sables
- 62 lits bactériens
- 56 lagunages naturels
- 36 boues activées
- 23 disques biologiques
- 11 autres types de traitements
- 3 bio-filtres
- 3 bio-réacteurs séquencés
- 3 décanteurs digesteurs
- 3 lagunages aérés
Travaux d’assainissement
Le parc épuratoire Aveyronnais est très nombreux et adapté au contexte rural du département. Plus de 57% des stations d’épuration sont des unités de types filtres à sable ou filtres plantés de roseaux, et 2/3 des équipements départementaux ont des process épuratoires rustiques d’une capacité de traitement inférieure à 200 Équivalents habitants.
Ainsi en 2024, plus de 500 visites préventives ont été réalisées par la mission Préservation de l’Eau et de l’Environnement sur le suivi et l’optimisation du fonctionnement et de la performance des systèmes d’assainissement des collectivités adhérentes à Aveyron Ingénierie.
Ces mesures et analyses de terrain fiables, pertinentes et exhaustives permettent d’alimenter la base de données du système d’information sur l’eau (Site adour-garonne.eaufrance.fr/commune) et constituent une aide et un appui à l’exploitation très appréciée des maitres d’ouvrages aveyronnais.
Graphique - Typologie du parc des stations d'épuration en Aveyron
Lire la description du graphique
Le graphique présente les différents types de stations d'épuration utilisées dans le Département de l'Aveyron en 2023.
Le Parc d'épuration du Département est ainsi composé de :
- 156 filtres plantés de réseaux
- 121 filtres à sables
- 62 lits bactériens
- 56 lagunages naturels
- 36 boues activées
- 23 disques biologiques
- 11 autres types de traitements
- 3 bio-filtres
- 3 bio-réacteurs séquencés
- 3 décanteurs digesteurs
- 3 lagunages aérés
Travaux sur le réseau de collecte des eaux usées
De plus, la MPEE réalise également des missions d’expertises et d’assistances à maitrise d’ouvrage pour la mise en œuvre d’études, de schémas directeurs ou de projets sur les infrastructures, comme les réseaux de collecte ou les ouvrages d’épuration.
459 missions de ce type ont été enregistrées en 2024, ce qui témoigne de l’importance du besoin d’ingénierie sur ce volet de l’assainissement collectif.
Le Département participe financièrement à ces opérations, via son programme ambitieux en matière d’assainissement collectif
Voir le programme départemental #3.2 Assainissement
L’accompagnement technique, administratif et juridique d’Aveyron Ingénierie s’inscrit également dans le cadre d’un soutien pour les communes gestionnaires qui vont être confrontées au transfert de la compétence « eau et assainissement ».
En complément à ce volet, une nouvelle mission d’animation territoriale sur l’Assainissement Non Collectif est proposée aux adhérents depuis 2025.
Pour plus d’efficacité, le personnel technique de la MPEE « est territorialisé » et affecté à l’échelle de bassins de vie. Cela permet une plus grande efficience et une meilleure réactivité auprès des collectivités.


La Gestion Intégrée des Eaux Pluviales, une thématique transversale
Aveyron Ingénierie propose également, via la Mission Patrimoine, Équipements Publics, Aménagements et Mobilités un accompagnement des collectivités dans le déploiement de leur politique de gestion durable des eaux pluviales et de renaturation de l’espace public en lien avec leur stratégie d’urbanisation et d’aménagement territorial.
En savoir plus sur la Mission Patrimoine, Équipements Publics, Aménagements et Mobilités
La gestion des milieux aquatiques
Les rivières en Aveyron
Le réseau hydrographique du département de l’Aveyron appartient au bassin versant de la Garonne (à l’exception de quelques ruisseaux du sud-est qui s’écoulent vers la Méditerranée).
Il compte 8 600 km de rivières (les ¾ sont des petits cours d’eau) pour une surface totale de 8 670 km².
Quatre rivières, orientées « Est-Ouest », structurent notre territoire:
- Au nord et au sud, les plus grands cours d’eau du département, le Lot (bassin versant de 2 937 km² dans l’Aveyron) et le Tarn (2 811 km²), prennent leurs sources en Lozère
- Au centre, l’Aveyron (1 511 km²) et son principal affluent, le Viaur (1 411 km²), rejoint le Tarn plus à l’ouest.

L’intervention d’Aveyron Ingénierie en matière de gestion des milieux aquatiques
L’intervention d’Aveyron Ingénierie en matière de gestion des milieux aquatiques
La Mission Préservation de l’Eau et de l’Environnement d’Aveyron Ingénierie permet d’accompagner les structures gestionnaires des bassins versants qui exercent la compétence Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations en apportant une expertise technique et administrative sur des études et travaux d’aménagement de cours d’eau (renaturation du lit, des berges, des ripisylves, des milieux annexes et des débits), visant à maintenir ou reconquérir le bon état des masses d’eau conformément à la Directive cadre Européenne sur l’Eau.
Ces opérations permettent également une meilleure gestion des flux hydrauliques et visent à limiter l’impact des inondations.
Le Département, à travers son programme d’aides, participe aux opérations d’aménagement des rivières afin d’anticiper les changements de demain et garantir les grands équilibres dans la gestion de l’eau.
Pour plus de détails sur le rôle du Département : Fiche 3.3 du projet départemental et Dossier rivières.
Carte des structures à compétences de gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI)

Lire la description de la carte
Cette carte présente les différentes structures ayant la compétence de gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI).