L’espace Ô LEVEZOU

14.07.2025

Chapô d'en-tête

Un équipement aquatique pour tous, moderne et exemplaire, inscrit au coeur du Lévézou.

Les espaces et activités proposés

A l’intérieur d’un bâtiment représentant plus de 1.500 m² de surface utile (sans compter les locaux techniques), le centre aquatique proposera à ses usagers :

  • une zone d’accueil pour les publics, les groupes (écoles, clubs, associations) et les personnels, avec parvis, hall d’entrée, vestiaires-sanitaires-douches, salle de réunion polyvalente, espaces administratifs ;
  • un bassin éducatif, d’activités et de nage de 25 m x 10 m (4 couloirs), d’une profondeur de 2m, avec un fond mobile de 100 m², permettant de faire varier la profondeur et d’y pratiquer diverses activités aquatiques (pataugeoire, aquagym, aquabike, aquafitness) ;
  • un bassin balnéo-ludique de 90 m², d'une profondeur comprise entre 1 m et 1,20 m, situé à proximité de l’espace bien-être, avec un parcours hydro-massant et des plages confortables pour la détente ;
  • un espace bien-être de 140 m², comprenant une zone humide (sauna, hammam, douches massantes sensorielles, grotte de sel…), une zone de soins corporels (massages, esthétique) et une zone de relaxation (tisanerie, transats, solarium) ;
  • des espaces extérieurs d’agrément et d’activités, sur environ 2.500 m², aménagés pour être confortables et conviviaux (aire de jeux d’eau, solarium minéral, plages engazonnées et arborées, équipements ludiques extérieurs, petite restauration).

Des qualités et des performances exemplaires



Pour répondre de manière exhaustive aux besoins de toutes les catégories d’usagers, une démarche volontaire et transversale de « maîtrise d’usage » est appliquée au projet.

Cette démarche a pour objectif de promouvoir la convenance d’usage des espaces et le confort pour tous. 

L’intérêt de la démarche consiste à positionner durablement la demande des usagers au cœur du processus d’élaboration du projet.

En veillant à la représentation de toutes les catégories d'usagers (y compris les personnes défavorisées, les personnes éloignées des pratiques sportives, de bien-être et de santé, les personnes âgées, les personnes en situations de handicap...), cette manière inclusive de conduire le projet immobilier garantit l'identification et la bonne prise en compte des attentes, contraintes et exigences liées aux différentes pratiques et activités.

Grâce à l’application de la démarche Bâtiments Durables, les principes constructifs du centre aquatique sont sobres, efficaces et renouvelables. Le recours à des éco-matériaux ayant une grande pérennité et une faible empreinte carbone, le choix de systèmes techniques robustes et économes en énergie et en eau, la production d’énergies issues de ressources locales et renouvelables (chauffage de l’eau et l’air au bois, électricité photovoltaïque) ont été privilégiés pour limiter les impacts environnementaux, les coûts d’exploitation et les coûts de maintenance.


Infographie, description en suivant

Lire la description de l'image

L'affiche représente les pensées et échanges des acteurs de la construction et des futurs usagers (utilisateurs) d'un lieu.

Les acteurs de la construction pensent, d'un air agacé « Pfff, pourquoi on a besoin de l'usager ? Il n'y connaît rien... et puis des concertations sans fin... »

Les utilisateurs du lieu  pensent, d'un air contrarié « Pfff, on ne m'écoute jamais. C'est trop compliqué tout ça ! Et 19°c ?! C'est trop froid ! »

L'Assistance à la Maîtrise d'usage les rassemble : « Hey, par ici! »

Ils travaillent ensemble et, une fois le projet abouti, s'accordent en souriant d'un air satisfait : « En travaillant ensemble, on y arrive ! »

Source et droits d'auteur : Livre Blanc de l’AMU, 2020 (illustration : Lili Walix) 




Grâce à l’application de la démarche Bâtiment Durable, les principes constructifs et les systèmes techniques du centre aquatique sont sobres, efficaces, robustes et économes pour optimiser les qualités environnementales et limiter les coûts d’exploitation et de maintenance.

Infographie « La démarche Négawatt »

Infographie, description en suivant

Lire la description de l'image

Infographie « La démarche Négawatt » : 

Grâce à l’application de la démarche Bâtiment Durable, les principes constructifs et les systèmes techniques du centre aquatique sont sobres, efficaces, robustes et économes pour optimiser les qualités environnementales et limiter les coûts d’exploitation et de maintenance.

 

 

 

 



Sobriété

L’enveloppe thermique du bâtiment est simple, avec une géométrie limitant les ponts thermiques. Elle est fortement isolée. Les isolants utilisés sont biosourcés, à chaque fois que la réglementation l'autorise. La charpente est composée de poteaux-poutres formant portiques en bois lamellé collé (filière française).

 



Efficacité

Le projet dispose de systèmes adaptés pour la récupération de chaleur sur l’eau des bassins et sur la déshumidification de l’air. Pour limiter les consommations d’eau, le projet intègre l’installation de robinetteries économes à faible débit équipées d’aérateurs hydro-économes avec des principes de temporisation, l’alimentation des pédiluves par les eaux de récupération issues du renouvellement réglementaire permanent de l'eau des bassins, la détection des fuites d'eau éventuelles par un système d’alerte automatisé en cas de consommation d'eau anormale et continue.

 



Renouvelables

La production de chaleur est assurée par deux chaudières bois de 200 kW en cascade, alimentées par des plaquettes forestières pour favoriser un approvisionnement très local. La chaufferie bois couvrira 98% du besoin de chaleur, pour le chauffage de l’eau des bassins et le traitement de l’air. 

Le projet intègre une installation photovoltaïque en toiture dimensionnée pour couvrir près de 10% des besoins d’électricité du site (en autoconsommation à 100%, sans stockage). Grâce aux efforts d’investissement consentis par la collectivité, le centre aquatique consommera ainsi 30% moins d’énergie qu’une piscine de référence équivalente et 75% des besoins énergétiques seront couverts par des énergies renouvelables (bois et électricité photovoltaïque).


 




Dans le cadre d’une démarche ERC, les impacts des ouvrages sur l’environnement ont fait l’objet d’un examen rigoureux. 

 

Séquence ERC : Éviter, Réduire et compenser


 


Les nuisances diverses pouvant être engendrées pendant le chantier de construction et par l’exploitation ultérieure de l'équipement (trafic, bruit, vibrations, émissions lumineuses, rejets dans l'air, rejets liquides, effluents, déchets) ont été identifiées avec attention, afin d’éviter et réduire leurs incidences sur le milieu naturel et favoriser la préservation, puis la régénération de la biodiversité.



 


Un montage opérationnel spécifique

Face à la complexité d’un tel projet immobilier, aux plans architectural, fonctionnel, technique et environnemental, la Communauté de Communes Lévézou-Pareloup a fait le choix de recourir au marché de conception-réalisation, qui constitue un marché de travaux spécifique, confié à un groupement de constructeurs et basé sur l’association des entrepreneurs et des concepteurs, tout au long du processus d’élaboration du projet.

Le groupement de constructeurs est composé par les entreprises et concepteurs suivants :

  • SOCOTRAP (entreprise générale de gros oeuvre)
  • Atelier PO&PO (architecte)
  • Groupe OCD (bureau d’études structure)
  • GRUET INGENIERIE (bureau d’études fluides et réseaux)
  • AMOES (bureau d’études thermique et environnement)
  • EMACOUSTIC (bureau d’études acoustique).
  • MARTINAZZO (entreprise de gros oeuvre)
  • CLEVIA SUD-OUEST (entreprise de plomberie, chauffage, ventilation et électricité)
  • ETE (entreprise de traitement d’eau)
  • SEVIGNE (entreprise de voirie, réseaux et espaces verts)

Cette équipe est renforcée par l’intervention de sous-traitants, représentant trente entreprises supplémentaires, majoritairement locales, qualifiées dans les corps d’état secondaires ou spécifiques.

La collectivité est aussi accompagnée par un ensemble d’assistants à maîtrise d’ouvrage comprenant :

  • le groupement de prestataires {IDEOGREEN, IPK Conseil, DELOITTE Société d’Avocats, ATERM}, spécialisés en assistance technique, juridique et administrative ;
  • l’agence départementale AVEYRON Ingénierie pour des prestations générales d’appui-conseil ;
  • la société APAVE pour le contrôle technique et la coordination en matière de sécurité et de protection de la santé.

Un investissement soutenu et un calendrier engagé

L’opération représente un investissement total de 10 M€ HT (travaux et honoraires).

Au vu de l’envergure et du rayonnement d’un tel équipement, dépassant les limites de la communauté de communes, le projet est fortement soutenu financièrement par un ensemble de partenaires.

A l’issue de la phase de conception des ouvrages qui a duré plus d’un an, l’exécution des travaux par le groupement de constructeurs a débuté en mars 2024. Le chantier de construction s'est achevé le 13 juin 2025, dans le respect global d'exécution fixé à 16 mois. 

S’agissant de l’exploitation commerciale et de la maintenance technique du futur équipement, la Communauté de Communes Lévézou-Pareloup a choisi de recourir à un mode de gestion déléguée, sous la forme d'un contrat de concession de services publics attribué à l'opérateur spécialisé PRESTALIS, en charge de l'animation et de la gestion du centre aquatique. 

Après la réception des travaux par la collectivité et la prise de possession de l’équipement neuf par l’exploitant, l’ouverture au public du centre aquatique et l'inauguration sont prévues le 14 juillet.